Il existe 3 états de conscience connues, être éveillé comme en ce moment, être endormi, c’est un état différent, et le rêve, être en train de rêver. L’hypnose n’appartient à aucun de ses états là, l’hypnose permet de créer ce qu’on appelle une « transe », en latin cela signifie comme « être au milieu », comme quand on dit être transporté, passer d’un endroit à l’autre, ou bien transmettre un message. C’est une disposition permettant de passer d’un état à l’autre comme une transition d’où le fait que nous parlons de « transe » pour « transition » comme un passage. Être en transe c’est donc être entre deux états, c’est ce qu’on appelle un État Modifié de Conscience.
Dans notre quotidien cet EMC ce produit régulièrement. Ce sont ces moments quand nous sommes dans la lune , absorbé dans une série, un film, un jeu vidéo etc.. Bref un peu comme quand l’on passe un moment agréable et qu’on a cette étrange impression qu’il c’est écoulé 5 minutes alors que ça fait déjà 3h. C’est cet EMC léger et habituel que nous amplifions en hypnose thérapeutique.
Il existe plusieurs formes d’hypnose, et nous utiliserons deux catégories comprenant l’Hypnose Classique, Éricksonienne, et Nouvelle dites « dissociante » où la personne « perd le contrôle », se « dissocie » comme quand il rêve, qu’il est dans les nuages, dans la lune et qu’il permet à l’hypnothérapeute d’agir en utilisant des techniques de suggestions subliminales, métaphores, langage flou, etc. pour atteindre ses objectifs.
L’autre catégorie est dites « associante » et comprend l’Hypnose Humaniste. L’hypnose Humaniste ne fait pas « perdre » mais gagner en conscience, au lieu de se « dissocier » la personne est « associée », pleinement conscient et présent. Être associé c’est un peu comme être en harmonie profonde avec le monde, quand tout semble vous sourire, que plus rien ne peut vous arrêter, une sensation intemporelle et agréable où la vie pétille autour de vous, comme quand vous êtes amoureux et êtes ré-unis avec votre âme-sœur en se sentant unifié.
La personne peut donc agir directement sur elle même, sur ses mécanismes automatiques profonds, émotionnels ou physiques en État de Conscience Augmentée et comme il n’y a pas de laisser faire à faire confiance cela plaît, surtout que l’on travail avec des symboles donc si la personne ne veut pas confier ses secrets, sa vie etc et bien cela reste discret et l’intimité de la personne est protégée tout en permettant une intervention profonde sur les différentes strates et fonctions et émotions de notre cerveau.
Malgré ces puissantes vertus l’hypnose n’est pas la solution pour tout guérir même s’il est vrai qu’elle peut y contribuer énormément, voire même faire des miracles, Pour ce faire il y a deux facteurs essentiels : Si les causes sont psychologique ET que vous êtes prêt à accueillir en vous les ressources du changement, alors l’hypnose vous aidera avec efficacité et rapidité à mettre en œuvre les différents mécanismes de changement menant à votre objectif / mieux-être.
Les indications à l’hypnose sont longues. En voici un bref aperçu, non exhaustif.
Développement personnel
Bien-être
Santé
ATTENTION ! L’Hypnose ne se substitue à aucun avis ou traitement médical.